Dans le cadre du projet STEDNet (Small Towns European Debates Network)
4 événements ont été réalisés dans le cadre de ce projet :
Événement 1
Les petites villes passent au numérique - comment les TIC et les technologies numériques peuvent-elles améliorer les services publics et la qualité de vie et contribuer à l’économie des petites villes - réunion de lancement
Participation :
L'événement a impliqué 51 citoyens, dont 4 participants de la ville de Laktaši (BiH), 1 participant de la ville de Gradiška (BiH), 1 participant de la ville de Voki küla Võru vald Võrumaa (Estonie), 3 participants de Ludza District (Lettonie), 3 participants de Plœuc-l'Hermitage (France), 1 participant de Žužemberk (Slovénie), 3 participants de Trebnje (Slovénie), 3 participants de Zagorska Sela (Croatie), 1 participant de Jastrebarsko (Croatie), 21 participants de Pregrada (Croatie), 2 participants de Krapina (Croatie), 6 participants de Zabok (Croatie), 2 participants de Bruxelles (Belgique) – Biljana Borzan MEP, Erol Gaši.
Lieu / Dates :
L'événement a eu lieu à Pregrada, en Croatie, du 5 décembre 2019. au 7 décembre 2019.
Brève description :
L'objectif de l'événement était le lancement officiel du projet et l'organisation de la réunion de lancement. En outre, il visait à informer les citoyens sur la question cruciale du développement au sein de l’Union européenne, et plus particulièrement autour de la numérisation et les nouvelles technologies de communication. La réunion de 3 jours comprenait une conférence de presse sur le projet, une visite d'étude à Zabok pour STIR UP COWORKING et REGEA (Agence d'efficacité énergétique). La ville de Pregrada a organisé l'événement "Feel the city" où chaque partenaire a apporté une exposition, une section d'affiches, un film promotionnel ou un produit local et l'a présenté à d'autres partenaires et citoyens. Les citoyens ont été initiés aux traditions européennes communes et ont favorisé la compréhension multiculturelle. La deuxième journée de la réunion propose des présentations des partenaires sur les débats locaux qui ont eu lieu avant la réunion sur l'importance de la numérisation, mais aussi une table ronde avec des décideurs politiques et des experts nationaux et locaux, dont la députée européenne Biljana Borzan, maire de la ville de Jastrebarsko, Zvonimir Novosel, directeur adjoint du centre entrepreneurial du comté de Krapina-Zagorje et WBAF-Croatie, représentant d'Ultima, société de nouvelles technologies de communication qui développe des plateformes numériques pour les institutions gouvernementales en Croatie. Le dernier jour, un temps a été organisé pour réfléchir sur la réunion et le réseautage, des conclusions sur ce sujet ont été faites par les partenaires et les partenaires ont pu échanger sur les préparatifs pour du prochain événement. Les partenaires ont également visité la Foire de Noël à Pregrada.
De plus amples informations concernant la première réunion peuvent être consultées dans le lien suivant :
Événement 2
Participation :
L'événement a impliqué 29 citoyens, dont 3 participants de la ville de Laktaši (BiH), 3 participants de la ville de Voki küla Võru vald Võrumaa (Estonie), 2 participants du district de Ludza (Lettonie), 2 participants de Plœuc-l 'Hermitage (France), 9 participants de Žužemberk (Slovénie), 5 participants de Trebnje (Slovénie), 1 participant d'Ivančna Gorica (Slovénie), 4 participants de Pregrada (Croatie).
Lieu / Dates :
L'événement a eu lieu à Žužemberk, en Slovénie, à partir du 9 juillet 2021 au 10 juillet 2021.
Brève description :
L' objectif de l'événement était de réfléchir à comment développer des circuits courts et une production agricole diversifiée. A ce moment, beaucoup de restrictions dues COVID-19 étaient appliquées dans les pays, l'événement était donc en format hybride. Une partie de l'événement se déroulait en direct à Žužemberk et une partie via Zoom. Le premier jour, le partenaire organisateur a organisé une conférence de presse sur le projet en slovène et en croate. Après cela, les partenaires ont présenté les résultats des débats locaux, organisés avant l'événement à Žužemberk. À la fin de la
première journée, chaque partenaire a pu participer à l'événement "Feel the City" - l'événement d'ouverture de "Trški dnevi", qui a été diffusé en direct.
Le deuxième jour, le partenaire d'accueil a présenté plusieurs exemples de bonnes pratiques sur la situation locale sur le thème des chaînes alimentaires courtes. En outre, les partenaires ont organisé une discussion sur le thème des circuits courts et de la production agricole diversifiée. De plus, un temps a
été organisé pour réfléchir au réseautage du projet. Des conclusions sur ce sujet ont été faites par les partenaires et ils ont pu aborder les préparatifs du prochain événement.
De plus amples informations concernant cet événement peuvent être consultées dans les liens suivants :
Événement 3
Participation :
L'événement a impliqué 27 citoyens, dont 3 participants de la ville de Laktaši (BiH), 3 participants de la ville de Voki küla Võru vald Võrumaa (Estonie), 2 participants du district de Ludza (Lettonie), 7 participants de Plœuc-l'Hermitage (France), 1 participant de Žužemberk (Slovénie), 2
participants de Trebnje (Slovénie), 3 participants de Pregrada (Croatie), 4 participants de Zagorska Sela (Croatie)
Lieu / Dates :
L'événement a eu lieu à Plœuc-l'Hermitage, à partir du 14 mars 2022 au 16 mars 2022.
Brève description :
L'objectif de l'événement était d'aborder les questions de développement de l'UE, notamment autour de l'inclusion sociale et du renouvellement générationnel. Puisque des restrictions sanitaires dues COVID-19 étaient toujours appliquées, l'événement s’est déroulé en format hybride. Une partie de l'événement se déroulait en direct à Plœuc-l'Hermitage et une partie via Zoom. Le premier jour, le partenaire organisateur a organisé l'événement "Feel the city" à l'office de tourisme de Saint-Brieuc, avec une visite de Saint-Brieuc et de sa baie. La réunion comprenait une présentation des partenaires sur les débats locaux qui ont eu lieu avant l'événement en France. Le deuxième jour, le partenaire hôte a présenté les bonnes pratiques sur les politiques de jeunesse et leur investissement dans l'éducation. Les partenaires ont également été initiés aux programmes et projets des centres de jeunesse et des associations de jeunesse, et ils ont également visité certains des centres de jeunesse et la nouvelle cantine scolaire. De plus, un temps a été organisé pour réfléchir au réseautage du projet. Des conclusions sur ce sujet ont été faites par les partenaires et ils ont pu aborder les préparatifs du prochain événement.
De plus amples informations concernant la réunion peuvent être consultées dans le lien suivant :
Événement 4
Participation :
L'événement a impliqué 98 citoyens, dont 5 participants de la ville de Laktaši (BiH), 1 participant de Dubica (BiH), 3 participants de Plœuc-l'Hermitage (France), 3 participants de Žužemberk (Slovénie), 6 participants de Trebnje (Slovénie), 62 participants de Pregrada (Croatie), 4 participants de
Zagorska Sela (Croatie), 5 participants de Krapina (Croatie), 2 participants de Zabok (Croatie), 2 participants de Desinić (Croatie), 2 participants de Hum na Sutli (Croatie), 1 participant de Lobor (Croatie), 1 participant de Tuhelj (Croatie), 1 participant de Stubica (Croatie)
Lieu / Dates :
L'événement a eu lieu à Pregrada, à partir du 15 septembre au 17 septembre 2022.
Brève description :
La conférence finale à Pregrada a été un lieu de formalisation du réseau et de présentation des résultats du projet. Le premier jour, chaque partenaire a présenté les résultats du projet pour son organisation. Le partenaire hôte a organisé une table ronde "Notre avenir européen intelligent, vert et innovant"; avec des panélistes :
- Marko Vešligaj, maire de Pregrada et membre du Comité européen des régions
- Helena Matuša, responsable du centre entrepreneurial du comté de Krapina-Zagorje
- Nenad Miletić, Agence régionale de l'énergie du nord-ouest de la Croatie
- Tanja Ivek, Agence de développement de Zagorje.
Le musée municipal de Pregrada a présenté ses projets Erasmus+, grâce à une présentation organisée par Davor Špoljar, directeur du musée et ambassadeur Erasmus+ pour la Croatie. Le deuxième jour, le partenaire hébergeur a organisé le tournage d'une vidéo du projet : youtu.be/rcb1bfGEPu...
Les maires et les dirigeants d'organisations ont signé la déclaration : Notre avenir européen intelligent, vert et innovant, qui était basée sur les conclusions des réunions au niveau européen.
Le partenaire organisateur a organisé l'événement "Feel the City"; lors de la fête des vendanges.
De plus amples informations concernant la deuxième réunion peuvent être consultées dans le lien suivant :